brevet initial et pilote diplome parapente
logo efvl_2022-hd_edited.jpg

Passages 
des Brevets

En tant que structure labellisée par la FFVL , L'école Fly Millau Parapente vous propose

des sessions d'examen de brevets pour tous les niveaux.

La formation d'un pilote dans le cadre d'une Ecole Française de Vol Libre est découpée en 3 niveaux, selon le passeport de vol livre :

BREVET INITIAL (Niveau VERT) C'est une autonomie relative, reconnue sur des sites pratiqués en école pendant votre formation. Le niveau est délivré au deuxième ou troisième stage et sous entend de voler dans des conditions "école" soit météorologiquement et aérologiquement raisonnable.

BREVET DE PILOTE (Niveau BLEU) C'est une autonomie "tout site" toute condition... Une réelle expérience de vol et un recul sur l'activité.

BREVET DE PILOTE CONFIRME (Niveau MARRON) Celui qui permet d'accéder aux compétitions et aux qualifications fédérales : accompagnateurs de club, qualifications biplace, treuilleur, monitorat fédéral, DEJEPS,... 

BREVET  INITIAL

Decorative hashtag

- Validation du niveau VERT du passeport de pilote

Accessible après 1 stage perfectionnement.

Il atteste la compétence à voler sans assistance en conditions calmes sur site connu et avec du matériel adapté, l'analyse et la gestion des conditions aérologiques étant encore incomplètes à ce niveau de la progression.

Ce brevet initial comprend 2 parties :

  • Evaluation théorique sous la forme d'un QCM de 30 questions portant sur les sujets théoriques du niveau blanc au niveau vert.

  • Evaluation pratique : réalisée en général au cours de votre stage par votre moniteur qui valide la pratique du niveau vert.

Tarif gratuit pour les élèves en formation.

passage du brevet initial avec fly millau parapente

LE BREVET DE PILOTE

Decorative hashtag

- Validation du niveau BLEU du passeport de pilote

Après validation du premier cycle par le brevet initial, il atteste les compétences suffisantes pour rechercher les informations qui permettrons de voler ou non en fonction du site et des conditions. Ces compétences doivent permettre au pilote de gérer en sécurité son évolution sur site en conditions aérologiques modérées et maîtriser le vol dynamique. Il valide le deuxième cycle.

 

Ce brevet  comprend 2 parties :

  • Evaluation théorique sous la forme d'un QCM de 60 questions portant jusqu'au niveau bleu, à réaliser en 1 heure.

  • Evaluation pratique : Validation du niveau bleu du passeport de pilote. Autonomie sur site en conditions variées.

 

Tarif gratuit pour les élèves en formation.

passage brevet pilote avec fly millau parapente

LE BREVET DE PILOTE CONFIRME

Decorative hashtag

- Validation du niveau MARRON du passeport de pilote

Après validation du deuxième cycle par le brevet de pilote, il atteste la compétence à optimiser l'exploitation de l'aérologie du jour à la fois en terme de pilotage, d'analyse, de respect des règles et d'état d'esprit. Il valide le troisième cycle. Le brevet de pilote confirmé permet de pratiquer en compétition et d'accéder aux qualifications fédérales (qualification biplace, monitorat, accompagnateur). 

Ce brevet comprend 2 parties :

  • Evaluation théorique sous la forme d'un QCM de 30 questions et des questions rédactionnelles ouvertes en 1heure portant sur les contenus théoriques entre le niveau bleu et marron, avec possibilité de confirmation par entretien.

  • Evaluation pratique : Validation du niveau marron du passeport de pilote. Autonomie globale en conditions variées.

Tarif gratuit pour les élèves en formation.

passage brevet confirmé avec fly millau parapente